
Frank McLean Docherty est né à Glasgow (Écosse) en 1942. Il commença ses études à l’École des beaux-arts de Glasgow en 1960 et fut diplômé du Département d’impression textile en 1964. Il enseigna dans un lycée de l’est de Glasgow pendant deux ans, puis s’installa à Dublin (République d’Irlande) pour y travailler comme dessinateur textile (Marks & Spencer, Heals and Liberty of London). Il fut également illustrateur pour différents journaux ainsi que directeur artistique de plusieurs magazines.
En 1973, il fut nommé responsable du département artistique d’un lycée écossais et en 1978 il fut distingué par la Reine qui lui accorda le statut de Membre de la Société royale des aquarellistes (the Royal Society of Painters in Watercolours – R.S.W.). Il quitta l’enseignement en 1994. Depuis cette époque, il a développé une vision assez unique dans l’art écossais.
“Des directeurs de banques, des toucans, des phares, des pingouins, des chapeaux melon : Frank Docherty vous fait sourire. Puisant son inspiration dans des évènements quotidiens et un mélange éclectique d’images exotiques, Docherty compose des peintures qui sont des métaphores surréalistes reflétant son imagination, son humour et son sens de l’absurde.
Docherty est un peintre pour collectionneur sûr de son art, la clarté du dessin rendant son œuvre facilement accessible.
Le caractère semi-abstrait de ses premiers travaux l’a conduit dans une impasse ; le forçant ainsi à repenser et revoir de manière radicale l’orientation que prenait sa peinture.
D’autres artistes reconnaissent en Docherty un talent de dessinateur que lui-même ne pensait pas, au départ, pouvoir développer totalement mais qu’aujourd’hui on lui envie. Ayant ceci à l’esprit, il s’est mis à créer des peintures empreintes de surréalisme en utilisant une composition forte ; l’emboîtement de blocs de couleurs très prononcées faisant ainsi écho à ses débuts enracinés dans l’art abstrait.
En se servant de son talent de conteur pour la narration et de ses titres comme des portes ouvertes sur ses peintures, il engage l’observateur dans un dialogue de calembours verbaux et visuels. Ses toiles sont peuplées de personnages prisonniers des frustrations quotidiennes de la vie et allient le réalisme et l’imagination pour présenter des dilemmes sociaux et personnels ainsi que la juxtaposition d’images conflictuelles et de motifs récurrents. Une œuvre qui propose des énigmes et invite au questionnement.”
Joyce McGlone, Queen’s Gallery, Dundee
Les peintures de Frank Docherty sont représentées dans des collections privées à Bruxelles, Londres, Stockholm, Los Angeles et bien sûr Glasgow.