Introduction

Frank McLean Docherty R.S.W.

Frank McLean Docherty est né à Glasgow (Écosse) en 1942. Il commença ses études à l’École des beaux-arts de Glasgow en 1960 et fut diplômé du Département d’impression textile en 1964. Il enseigna dans un lycée de l’est de Glasgow pendant deux ans, puis s’installa à Dublin (République d’Irlande) pour y travailler comme dessinateur textile (Marks & Spencer, Heals and Liberty of London). Il fut également illustrateur pour différents journaux ainsi que directeur artistique de plusieurs magazines.

En 1973, il fut nommé responsable du département artistique d’un lycée écossais et en 1978 il fut distingué par la Reine qui lui accorda le statut de Membre de la Société royale des aquarellistes (the Royal Society of Painters in Watercolours – R.S.W.). Il quitta l’enseignement en 1994. Depuis cette époque, il a développé une vision assez unique dans l’art écossais.

“Des directeurs de banques, des toucans, des phares, des pingouins, des chapeaux melon : Frank Docherty vous fait sourire. Puisant son inspiration dans des évènements quotidiens et un mélange éclectique d’images exotiques, Docherty compose des peintures qui sont des métaphores surréalistes reflétant son imagination, son humour et son sens de l’absurde.

Docherty est un peintre pour collectionneur sûr de son art, la clarté du dessin rendant son œuvre facilement accessible.